La Cour des miracles
La Cour des Miracles
Le spectacle

Synopsis
1491. La souveraineté confortable des marchands de Paris est ébranlée par les bohémiens et voleurs d’en bas. A travers leur recherche de justice, mais aussi leurs rivalités et leurs amours, entrez dans l’univers fascinant de La Cour des Miracles.
Après Monsieur Barnum et Paname Padam’, Le Cirque Musical est de retour sous le chapiteau pour une comédie musicale haute en couleur.
Billetterie
La troupe part en tournée en juillet pour vous présenter son nouveau spectacle !
Les personnages

Imelda
Bohémienne, danseuse de flamenco
Principal atout de diversion de la Cour des Miracles grâce à son immense talent de danseuse, Imelda s’ennuie dans ce manège éternellement renouvelé. La bohémienne rêve de reconnaissance loin de la fange et de sa famille.
Lubin
Voleur, fils du Grand Coësre, faux pélerin
Doux rêveur, écrasé par l’ambition que son père, le Grand Coësre, lui place sur les épaules, Lubin préfère s’émouvoir devant le talent des (d’une) danseuses espagnoles plutôt que de fomenter les prochains coups de la Cour des Miracles.
Le Grand Coësre
Voleur, Chef de la Cour des Miracles, faux borgne
Chef de la Cour des Miracles depuis de nombreuses années, le Grand Coësre rivalise d’inventivité pour piller les rues de Paris. Personnage charismatique et joueur, il a su gagner le respect et l’admiration des vauriens qu’il dirige.
Milady – Moyra
Femme du Prévôt (noble)
Issue de la roture anglaise avant d’épouser le Prévôt des marchands de Paris, celle qui se fait désormais appeler Milady compte bien reprendre les rênes de son destin en main. Quelqu’en soit le prix.
Pierre Poignant
Prévôt des marchands (noble)
Récemment élu Prévôt des marchands de Paris, Pierre Poignant savoure les avantages liés à sa promotion avec satisfaction. Seuls les beaux yeux de sa chère et tendre – ainsi qu’un peu d’amour propre – regonfleront son ambition.
Bohémiens et bohémiennes

Graciela
Cheffe des bohémiens, diseuse de bonne aventure
C’est grâce à Graciela et à sa volonté de lionne que les bohémiens ont pu trouver refuge au sein de la Cour des Miracles. Doyenne douée de voyance, elle aura toujours à coeur de protéger les siens et d’œuvrer pour l’unité.
Salvador
Lanceur de couteaux – Prestidigitateur
Flamboyant espagnol moustachu, Salvador brille dans le maniement des couteaux et autres tours de prestigitation autant que dans l’art de la vantardise. Quand il s’agit de passer à l’action, il préfère cependant gratter quelques notes de guitare dans son coin. Acolyte de Joselito.
Joselito
Torero déchu
Torero déchu, Joselito ressasse avec fierté et une pointe de nostalgie ses exploits l’opposant au taureau Burrito, dont il conserve affectueusement le crâne.
Maria-Luz
La commère
Sa langue bien pendue répand tous les ragots et autres rumeurs au sein de la Cour des Miracles. Danseuse hors-pair, elle n’est pas indifférente au charme de Salvador.
Carmen
Danseuse de flamenco
Grande sensible idéaliste, Carmen ne supporte pas les conflits qui font rage autour d’elle et tente tant bien que mal de rétablir la paix.
Sofia
Danseuse de flamenco
Le tempérament de Sofia n’a d’égal que son talent de danseuse. Gare à celui qui déclenchera les foudres de celle qui tient sa famille pour sacrée.
Pilar
« Sorcière »
Plantes, onguents et macérations n’ont aucun secret pour Pilar que tous nomment « sorcière ». Peu sensible aux railleries, la meilleure amie d’Imelda cultive son étrangeté et ses secrets avec fierté.
Voleurs

Elvide
Fausse éclopée
Intelligente et sarcastique, Elvide sait jouer habilement de la réputation de « femme de mauvaise vie » qui lui colle à la peau. Elle aime entretenir une atmosphère de railleries entre ses pairs pour entretenir une combativité essentielle à leur survie.
Cloud
Faux manchot
Fervent admirateur du Grand Coësre et de sa prose, Cloud a su gagner le coeur de Renarde à qui – lorsqu’il en retrouve l’usage – il offre son bras pour la guider entre les pavés irréguliers des rues de Paris.
Renarde
Vraie aveugle
Seule véritable « invalide » de la Cour des Miracles, Renarde a transformé sa cécité en don de sagesse. Pendant que tous s’agitent, elle écoute et sent les choses si bien qu’on accorde beaucoup de crédit à sa parole.
Thavenard.e
« Gavroche »
Gamin.e des rues de filiation douteuse, Thavenard.e s’amuse de tout avec légèreté, même des disputes qu’il/elle provoque avec déléctation. Attendrissant.e et inssuportable à la fois, il/elle n’est bien évidemment jamais là pour reçevoir les reproches.
Miguette
Dame charité
Mystérieuse sur son passé de recluse (l’était-elle vraiment?), Miguette compense ses mauvaises actions et celles de ses acolytes en louant le Seigneur aussi souvent que le Ciel le lui permet.
Dame Fedora
Noble désargentée, veuve
Dame Fedora vit dans la nostalgie de sa fortune d’antan. Elle hante les pavés de la Cour des Miracles.
Nobles et gargouilles

Suivante de Milady
Intellectuelle avant l’heure, anachronique malgré elle, Hildegarde accompagne Milady dans ses méfaits avec une once de naïveté.
Berthe
Suivante de Milady
Pour Berthe, Milady incarne le modèle de réussite absolu qu’elle soutien avec ardeur, quitte à lui glisser un peu d’inspiration maléfique à l’oreille.
Mathusalem
Gargouille
Chef.fe autoproclamé.e des gargouilles du fait de son ancienneté, Mathusalem se donne pour mission de sauver ses compères en les guidant sévèrement vers la pénitence.
Jézabel
Gargouille
De tempérament dépressif, Jézabel s’est résigné.e à son statut de statue de pierre et préfère composer quelques vers poétiques plutôt que de s’évertuer à se racheter.
Abélard
Gargouille
Gargouille fraîchement débarquée dans la cathédrale, Abélard le/la flambeur s’amuse de sa nouvelle forme sans conscience des missions qui lui incombent.
Autres personnages

Anne de Bretagne
Reine
Gatien Goyet
Crieur public
Troubadour
Chilpéric
Geolier
Geolier mal éduqué mais néanmoins très attentif à maintenir son lieu de travail aussi propre que possible.
Gens d’armes
Passant/Noble/Clergé
Au coeur de la Cour des Miracles

Aux amis du Marché Saint Pierre, aux designers de chouchou, aux Coco Chanel des robes-tuto-YouTube ou encore à vous bricoleurs du dimanche, le Cirque Musical recrute des mains agiles pour coudre ou dénicher des costumes et d’autres pour fabriquer les décors/accessoires… Si tu te sens inspiré par des bohémiens, des gargouilles et des vitraux, rejoins la troupe
communication (réseaux, graphisme, site web)
conception des décors, recherches, coutures, bricolage, peinture
Conception des costumes, couture, recherche de costumes d’occasions, etc
Coiffure, maquillage
Organisation des week-ends, tournées etc (logements, repas…)
Recherches de subventions, partenariats…
Volontariat sur les week-ends et tournées : repas, vie de troupe, petites mains sur la création artistique…
Nous rejoindre
Si tu souhaites nous rejoindre dans cette aventure, remplis ce formulaire et nous te recontacterons :