Qui sommes nous ?

Notre association

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, notre association est fondée en 2019 pour fédérer une troupe de jeunes artistes amateurs. L’intuition de ce projet est de réunir des passionnés du spectacle vivant, sous un chapiteau, à la façon d’un cirque.

Au service d’un projet solidaire, la troupe vit cette expérience humaine et artistique intense durant l’année et les tournées. Le spectacle est mûri en co-création, formule où chacun contribue à l’œuvre collective.

Le Cirque Musical rencontre le public pour la première fois en Août 2019 avec une adaptation du film “The Greatest showman” autour de la figure de Phineas Barnum avec 6 spectacles à Pénestin (56) puis Vannes. La tournée se poursuit quelques semaines plus tard avec 5 villes supplémentaires (Versailles, Évry Courcouronnes, Lille, Ste Adresse et Paris) pour le spectacle “Monsieur Barnum, le rêve d’un cirque”. Après 26 représentations dans 7 villes, la joyeuse troupe remet un chèque de 6.000 € à Loisirs et Progrès qui développe des activités pour les personnes ayant vécu un traumatisme crânien.

En Janvier 2020, la troupe s’étoffe avec de nouveaux talents et la cocréation oriente les scénaristes vers Edith Piaf. Immense chanteuse, personnage iconique, elle est la figure centrale d’une création originale “Paname Padam”. La tournée emmènera la troupe, malgré une situation sanitaire très délicate, à Abondant (28) puis Versailles, Ste Adresse (76) et Paris. La tournée permettra un équilibre financier très juste au terme de 18 spectacles.

En 2023, une nouvelle création originale est menée par Iris, accompagnée par plusieurs artistes de la troupe précédente : « La Cour des Miracles » ! C’est un changement complet d’univers avec une immersion au Moyen-Âge avec une joyeuse bande de voleurs qui fait les poches des Nobles et sème le trouble dans l’ordre des rues de Paris.

En 2025, Le Cirque Musical et ses spectateurs embarquent pour une aventure dans l’univers fascinant des pirates avec « Le chant des Sirènes« . L’acquisition du chapiteau développe l’autonomie de la troupe pour la partie logistique et permet de rêver à d’autres projets. La troupe collabore avec L’Association Pour l’Amitié (APA Paris), colocations solidaires entre des jeunes actifs et des personnes de la rue. Ce qui permet la rencontre entre les colocs et les artistes lors des répétitions. 

En 2026, « Le Fabuleux Tour » du Cirque Musical verra le jour :  pendant 6 mois, un festival itinérant, une semaine par commune pour rencontrer les habitants, produire des spectacles mais aussi proposer un escape game et de nombreux ateliers artistiques et ludiques.

0
km à parcourir
15
villes
3
représentations
3
personnes
1
chapiteau

Financements

A ce jour, le Cirque Musical ne bénéficie d’aucune subvention publique. Le mécénat ainsi que le financement participatif contribuent à son fonctionnement afin de permettre à certains troupistes de pouvoir participer aux activités du Cirque Musical. Les projets du Cirque Musical sont financés en majorité grâce à la billetterie des spectacles